Glossaire

Falbala (n.m.)

Ornement : bande d’étoffe froncée appliquée sur un vêtement. Le volant et la ruche comptent parmi les formes de falbala les plus courantes. Les falbalas ont vu le jour sous Louis XIV. Tout particulièrement appréciés par Madame de Pompadour puis Marie-Antoinette, leur succès a atteint son apogée le siècle suivant et perduré jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Falbala (n.pr.)

Prénom dont René Goscinny a baptisé la plus coquette de ses héroïnes. Falbala entre en scène en 1967, dans l’album Astérix légionnaire. Elle est tellement adorable qu’Obélix en tombe instantanément amoureux. Hélas, le cœur de Falbala est déjà prix et bel et bien prix, puisqu’elle est fiancée à Tragicomix ! Obélix fera néanmoins preuve d’abnégation en courant au secours de ce dernier quand il sera enrôlé, de force, dans la légion romaine…

Falbalas (titre)

Film réalisé par Jacques Becker (1944). Falbalas met en scène un grand couturier talentueux et volage s’éprenant de la jeune fille que son meilleur ami s’apprête à épouser. Si l’intrigue et la direction artistique peuvent désormais nous sembler désuètes, l’ambiance et le contexte du film sont, à peu de chose près, toujours les mêmes dans les maisons de couture actuelles… En outre, Micheline Presle, qui interprète le personnage de la  jeune  fille, et Marcel  Rochas qui signe les costumes féminins du film, nous offrent une photographie unique de la mode des années 1940. A noter que Falbalas compte Jean Paul Gaultier parmi ses adeptes les plus fervents !

Faveur (n.f.)

Ornement : ruban étroit à nouer autour d’un poignet, d’une cheville, d’un mollet ou sur un accessoire.

L’appellation « faveur » fait référence à une coutume médiévale selon laquelle une dame offrait son écharpe à un chevalier en gage d’amour : elle lui accordait, ainsi, sa faveur…

Froufrou (n.m.)

Vêtement : pièce d’habillement féminin orné de toutes sortes de… ruchés, falbalas, volants, galans, volants, nœuds, passements

L’appellation « froufrou » était initialement réservée au bruissement d’une étoffe craquante de type taffetas.

Feston (n.m.)

Ornement : découpe au bord d’un vêtement ou d’un accessoire, formant des dents arrondies et accolées.

Le nom « feston » vient du latin « festa » et rappelle que ce type d’ornement était, à l’origine, destiné à des vêtements de fête.

Galans (n.m.pl.)

Ornements : rubans noués et appliqués sur la chevelure, un vêtement ou un accessoire.

Ils doivent vraisemblablement leur appellation à leur caractère charmant et délicat ; caractère qui, autrefois, était qualifié de « galant ». En outre, le terme « galans » ou « galants » s’emploie traditionnellement au pluriel car son principe repose sur sa profusion : au début du XVIIIe siècle, certaines robes en comptaient plus de 500.

Passement (n.m.)

Ornement : bande de dentelle étroite, réalisée dans un fil précieux (or, argent ou soie) et utilisée pour border un vêtement ou un accessoire.

Le mot « passement » est dérivé du verbe « passer » qui est l’une des techniques employées pour réaliser cet ornement.

Ruban (n.m.)

Ornement, lien : bande d’étoffe plus ou moins large pouvant être froncée, plissée, nouée, appliquée, incrustée…

Le mot « ruban » vient de l’ancien néerlandais « ringhband » qui, autrefois, désignait un collier.

Ruche (n.f.)

Ornement : bande d’étoffe étroite plissée ou froncée et appliquée sur un vêtement ou un accessoire.

La ruche doit son nom à l’analogie de sa forme avec l’aspect gaufré de l’abri des abeilles.

Ruché (n.m.)

Voir Ruche (n.f.)

Volant (n.m.)

Ornement : bande d’étoffe plus ou moins large cousue sur un vêtement ou un accessoire. Un volant peut être froncé ou plissé du côté où il est assemblé, et libre (ou volant) de l’autre côté.

Ainsi que son nom le laisse entendre, le volant peut s’agiter au moindre mouvement ou au plus petit souffle d’air.