Auteurs

Vincent Beckerig

Vincent Beckerig exerce ses talents rédactionnels dans de nombreux domaines tels que l’édition, le journalisme et la formation. Lorsque ses activités professionnelles lui en laissent le temps, il se plonge dans d’interminables travaux de recherche sur le vocabulaire de l’artisanat sous toutes ses facettes…

Outre sa contribution au Lexique Bilingue de la Mode, Vincent a également collaboré à la réalisation de l’encyclopédie thématique de la mode et du textile.

Sophie Bramel

Sophie Bramel est journaliste bilingue (français et anglais), experte en nouvelles technologies textiles. Après de nombreuses années de contribution au Figaro quotidien et au Sport Première Magazine – notamment pour le numéro annuel TechStyle – elle écrit aujourd’hui pour WSA (World Sports Activewear) et commente l’actualité mode et textile sur Montagne TV.

Sophie est également coauteur avec Claude Fauque des ouvrages Une seconde peau et Le génie du pli permanent publiés, respectivement, aux éditions Alternatives et IFM.

Sophie George

Sophie George, vient de l’univers de la mode : après des études de stylisme à l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne (promotion 1985) puis de management de la mode à l’IFM (promotion 1986), elle a travaillé près de 20 ans dans des maisons de couture, dont 15 années chez Yves Saint Laurent en tant que styliste, chef de produit puis co-fondatrice et responsable de l’école YSL. Désormais, elle se consacre aux éditions Falbalas et à l’enseignement de la culture mode dans des écoles comme dans les entreprises.

Fabienne Lesage

Auteur, lectrice, relectrice, critique littéraire et libraire à ses heures, Fabienne Lesage vit pas à pas avec les livres, les conçoit, les écrit parfois, accompagne souvent leur publication et, enfin, partage ses visions éclectiques et ses goûts affirmés en matière de littérature avec des lecteurs tels que vous et moi…

Outre Modes du XXe siècle – Les Punks, et de nombreux articles pour les revues Feuilleton et Desports, Fabienne a établi l’édition d’un ouvrage de littérature italienne, Lettres à mes amants, de Isabella Andreini (éditions Alternatives, 2006).

Samy Jelil

Samy Jelil a étudié les arts décoratifs du XVIIIe siècle à la Sorbonne et l’histoire de la mode et du costume à l’Ecole du Louvre. Après diverses missions au sein de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et du musée Galliera qui lui ont permis d’appréhender la mode et le costume de manière concrète, Samy a également été chargé de documenter les collections pour le musée des Arts Décoratifs.

Emmanuelle Lepetit 

Emmanuelle Lepetit est l’auteur de nombreux livres et documentaires. Sa plume contemporaine est particulièrement adaptée à des ouvrages abordant des sujets tels que la mode.

Guénolée Milleret

Guénolée Milleret collectionne les images de mode depuis de nombreuses années – une passion qui a vu le jour alors qu’elle était documentaliste chez Yves Saint Laurent.

Guénolée transmet désormais ses connaissances aux futures générations de créateurs de mode dans diverses écoles de stylisme.

Patricia Poiré

Patricia Poiré est styliste-costumière vêtements et matières. Son savoir-faire fondé sur le corps en action lui a permis de créer et mettre au point les matières des collections de sportswear, de travelwear et de vêtements de sport de marques telles que KILLY (Tejin, Toray), Dorotennis ou encore Cerruti Sport.

Patricia conçoit également des guides et des cahiers de tendances textiles pour des bureaux de style tels que Peclers Paris ou Promostyl – dont elle a créé le département techno-textiles – et ce, pour des clients comme Asahi Kasei, Unitika ou encore Everest.

Milo Sagis

Si vous posez ne serait-ce qu’une question à Milo sur la Grèce, son histoire, ses coutumes et ses costumes, il vous entraînera dans de palpitantes aventures.

Français par sa mère et Grec par son père, Milo Sagis est un spécialiste du monde grec antique auquel il consacre le plus clair de son temps depuis sa retraite sur l’île d’Andros.

Tania Sutton

D’origine anglaise, Tania enseigne l’anglais, depuis maintenant plus de dix ans, aux étudiants de l’Université de Rennes ainsi qu’à ceux d’Esmod dans cette même ville.

Son amour des lettres est tel, qu’il ne se passe pas une journée sans qu’elle ne dévore tout ou partie d’un livre, en anglais comme en français ; une passion qui lui a permis d’être membre du jury du Prix Littéraire Elle.

Illustrateurs

Annabel Benilan 

Styliste et fondatrice de la marque de prêt-à-porter femme et enfant Mélée Cassis, Annabel Benilan voue une affection toute particulière aux costumes et aux déguisements historiques. Sa passion pour l’histoire de la mode l’a naturellement conduite aux éditions Falbalas pour lesquelles elle a illustré plusieurs volumes de la collection Empreintes de mode. Annabel est également l’auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux enfants et à leurs parents, publiés aux éditions Larousse et Tolra.

Eve Bertero

Grâce à ses multiples activités dans la mode (enseignement, programmation pédagogique, création et journalisme) Eve possède un regard pointu et une approche didactique nécessaire à l’illustration d’un mouvement de mode. En outre, son goût pour les voyages lointains et ses longs séjours à l’étranger (Corée, Japon…) ont nourri sa palette et son style de nuances exotiques et enchanteresses.

Eve Bertero est l’illustratrice de plusieurs volumes de la collection Empreintes de mode.

Armelle Claudé

Lorsqu’elle ne crée pas des collections, des cahiers de tendances personnalisés ou des concepts boutique pour le compte de ses clients, Armelle trouve encore le temps de concevoir et de fabriquer des accessoires de tricot (sa passion) et d’illustrer des ouvrages pour les éditions Falbalas !

Styliste et illustratrice depuis près de quinze ans, elle officie chez rfbg (rose pour les filles bleu pour les garçons), l’agence de création qu’elle a fondée avec Eric Rabiller.

Illustrateur de...

Luc Darribère

Luc Darribère est un créateur, travaillant pour sa propre griffe et spécialisé dans les robes de mariées ainsi que les tenues de soirées sur-mesure. Après des études de stylisme à l’Ecole de la Chambre syndicale de la couture parisienne, il a collaboré au sein de maisons prestigieuses, telles que Louis Vuitton, Hermès ou encore, Chanel. Actuellement, Luc intervient comme dessinateur broderie pour la maison Lesage.

www.lucdarribere.com

Corinne Delemazure

Corinne Delemazure est styliste et illustratrice de mode. En parallèle à ses collaborations avec des maisons telles que Lanvin ou Lacoste et des bureaux de style prestigieux tels que Mafia, elle a créé plusieurs marques de prêt-à-porter dont Newco et c. Delemazure. Corinne s’est également associée avec Li Edelkoort et dix autres stylistes pour la création de tendances d’avant-garde au sein du bureau Trend-Union.

Depuis quelques années, l’illustration de mode est l’une de ses activités de prédilection.

Illustrateur de...

Caroline Guérin

Passionnée de pédagogie et dotée d’une énergie communicative, Caroline Guérin a été professeur de stylisme durant quelques années avant de prendre la direction de l’école Esmod de Rennes. Elle a développé sa maîtrise du dessin de mode et sa connaissance technique du vêtement, au fil de ses nombreuses expériences de costumière puis de styliste dans le prêt-à-porter femme.

Illustrateur de...

Isabelle Gonnet

Dotée d’un coup de crayon magistral et élégant, Isabelle Gonnet partage avec savoir-faire et générosité ses talents de styliste et d’illustratrice. Elle intervient en free-lance auprès de bureaux de style, forme chaque année de futurs stylistes à l’école Esmod International à Paris et compte à son actif de jolis ouvrages dédiés à la mode.

Renée Pumon

Professeur de dessin de mode, notamment à la Chambre syndicale de la couture parisienne, Renée Pumon a elle-même longtemps exercé en tant que styliste. Sa passion et ses dons pour les arts graphiques en général l’ont orientée vers l’illustration et l’enseignement du dessin. Lorsque ses étudiants lui en laissent le temps, Renée illustre des ouvrages pour les éditions Falbalas et crée des bijoux aussi raffinés qu’originaux.

Eric Rabiller

Styliste depuis plus de quinze ans, Eric Rabiller dirige, avec Armelle Claudé, l’agence de création rfbg (rose pour les filles bleu pour les garçons).

Entre deux voyages, Eric a réussi à poser ses malles et à chausser ses lunettes pour illustrer avec passion et précision l’ouvrage Les accessoires de A à Z.

Illustrateur de...